L'Essentiel n°15 - janvier/février 2015

Les industriels font face à un environnement législatif contradictoire : d’un côté, le Pacte de Responsabilité, qui doit permettre aux industriels de créer des emplois en contrepartie d’allègements administratifs et financiers pour améliorer leur compétitivité ; de l’autre, Le Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité, qui met à mal tous les efforts des entreprises en matière de réduction de la pénibilité depuis des années, et va se traduire par des coûts exorbitants. Le dossier central de ce nouveau numéro de l’Essentiel fait le point sur les enjeux.

Au sommaire :

Actualité : interview de Jean-Pierre Fine, Secrétaire Général de l’UIMM, et de Philippe Ronphé, DRH du Groupe Materis, et Président de la Commission sociale de la FIPEC, qui s’expriment sur les conditions de mise en œuvre du Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité.

Environnement : transition écologique et énergétique : la FIPEC propose un décodage de cette question, qui concerne notamment l’économie circulaire et les déchets. Dans le cadre du déploiement du Règlement Reach, la FIPEC rappelle également les obligations des industriels et les difficultés rencontrées.

Dossier : Pacte de Responsabilité : mythe ou réalité ? François Rebsamen, Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social revient sur les objectifs de ce pacte et les attentes du gouvernement. Le dossier fait le point sur les actions engagées dans la branche et les entreprises.

Focus : Jacques Menicucci, élu Président de CEPE en 2013, fait un bilan à mi-mandat, en soulignant notamment l’intensification des relations avec les associations nationales.

Télécharger le magazine en pdf

• vendredi, 23 janvier 2015