Éléphant Bleu partenaire du skipper Fabrice Amedeo

picto bateauUn engagement sportif et environnemental

Éléphant Bleu revient dans le monde de la voile, relié par le même vecteur, l’eau, et la même philosophie, la préserver. L’enseigne de lavage automobile accompagnera le skipper Fabrice Amedeo dans son projet sportif, et dans son projet environnemental qui sert la cause scientifique et pédagogique.

L’aventure démarre au départ de la Transat Jacques Vabre le 27 octobre prochain. Fabrice Amedeo et son complice Eric Péron feront la traversée du Havre jusqu’à Salvador de Bahia au Brésil à bord d’un monocoque IMOCA à Foils dernière génération de 18,28 mètres. Ils embarquent avec eux un capteur océanographique pour relever des données très utiles pour la communauté scientifique, notamment sur la température de l’eau, le CO2 et les micro-plastiques.

Le projet environnemental est également énergétique avec l’utilisation d’énergies renouvelables. Au-delà de réduire l’empreinte environnementale du bateau, Fabrice Amedeo veut montrer que l’énergie peut être écologique sans compromis sur la performance. Une première étape est franchie avec l’installation de panneaux solaires.

Faisant parler sa fibre journalistique et son goût du partage d’expérience, conscient de son privilège de naviguer aux quatre coins du monde, Fabrice Amedeo associe à son projet environnemental une démarche pédagogique. Un kit axé sur la préservation des océans, validé par l'Éducation Nationale, sera diffusé dans les écoles à destination du corps enseignant et des classes de CM1 à la 5e.

« Mon projet sportif va bien au-delà de la pure recherche de performance. Témoin privilégié du changement climatique de notre planète, j’ai voulu associer à ma passion un programme global centré sur l'écologie, l’éco-mobilité et les énergies renouvelables », Fabrice Amedeo.

« Nous sommes très enthousiastes et impliqués dans ce projet qui s’inscrit dans une dimension sociétale concrète avec un vrai regard porté sur notre planète. Il est en total adéquation avec les actions menées au quotidien dans nos stations de lavage automobile pour préserver l’environnement tout en étant en quête constante de performance », Patrick Mary, Directeur du réseau Eléphant Bleu.

CapteurA propos de Fabrice Amedeo

Navigateur français de 41 ans, Fabrice est un ancien journaliste du Figaro. Auteur de 8 livres sur l'univers de la course au large, il a déjà parcouru 1 tour du monde (Vendée Globe), 3 Route du Rhum, 3 Transat Jacques Vabre et 1 Transat AG2R.

>> Communiqué de presse