• tetiere presse BASF

Digitalisation, Hygiène Sécurité Environnement, accompagnement : BASF Coatings Services France garde le cap

equipement securite construction standard dans salle commande concept construction securite 34936 1718Depuis sa création en 1978, BASF Coatings Services France, filiale de distribution du groupe BASF, assiste son client carrossier dans les évolutions du marché en privilégiant l’expertise et le service. Il garde le cap en 2019 en poursuivant la transition numérique du métier et en renforçant son accompagnement sur le volet Hygiène Sécurité Environnement de l’activité.

VÉHICULER UNE CULTURE SÉCURITÉ

BASF Coatings Services France intègre dans ses valeurs une culture sécurité qu’elle s’emploie à transmettre auprès de ses collaborateurs, de ses clients et de ses partenaires.

Elle est impulsée par la direction qui met en place une charte, un plan d’actions et des moyens pour ancrer les bons réflexes en matière de sécurité, de santé et de respect de l’environnement. Sensibilisés, informés, responsabilisés, les collaborateurs travaillent dans les meilleures conditions de sécurité. Ils peuvent également accompagner leurs clients dans la même démarche et convaincre par l’exemple.

"Changer les habitudes n'est jamais simple, Instaurer une Culture Sécurité est un projet sur le long terme qui nécéssite des ressources pour un déploiement efficace. Cependant, certaines actions peu coûteuses peuvent être facilement mises en place avec des résultats rapides", Florent Kuchna, Chef de projets HSE

Initiatives internes

• Charte Culture Sécurité BASF Coatings Services France
    L'accent est mis sur l'exemplarité et la transmission avec 4 engagements : se montrer leader, remonter les informations terrain, parler en toute transparence, agir collectivement et équitablement.
  • Réunions de sensibilisation et d'information
    Des réunions sont régulièrement organisées visant à sensibiliser sur l'importance de respecter et faire respecter les consignes de sécurité; à conseiller sur les bonnes pratiques, à appliquer et à transmettre.

Accompagnement des clients

• Safety Week
    La première approche s'est focalisée sur le port des Équipements de Protection Individuelle, leur utilisation selon les tâches et leur entretien. Elle s'est concrétisée par des réunions d'informations et des offres spéciales sur les équipements de protection.
  • Nouveau : audits personnalisés
    Pour les clients demandeurs, BASF Coatings Services France va plus loin en proposant un audit personnalisé sur tous les aspects sécurité du poste peinture. Au-delà des EPI et bonnes pratiques, il est étendu au risque chimique et à l'impact environnemental liés à l'utilisation des produits de peinture. Un audit test à été lancé en février dernier.
  • Accompagnement
    Les auditeurs et consultants assurent des visites périodiques chez les clients pour les accompagner dans leur démarche de prévention.

LA DIGITALISATION AU COEUR DU MÉTIER

La mutation numérique de BASF Coatings Services France s’est engagée à la fin des années 2000 afin d’améliorer l’expérience client et faciliter le quotidien des utilisateurs. L’innovation est venue avec la balance connectée et l’outil de gestion automatisée des commandes qui ont initié la digitalisation du métier de carrossier. La boutique en ligne a complété le dispositif de commande pour gagner en temps et en efficacité dans la gestion des approvisionnements. En 2018, l’innovation est le lancement de Showpad, nouvel outil de mobilité pour connecter l’ensemble des collaborateurs.

"La digitalisation apporte de la fluidité, de l'efficacité, elle enrichit notre métier et l'experience client. Notre volonté est d'abolir les tâches à faible valeur ajoutée et donner à nos opérateurs plus de disponibilité pour le conseil. Les outils digitaux nous donnent également les moyens d'améliorer notre niveau de service et la coordination des équipes", Fabien Boschetti, Président de BASF Coatings Services France

Nouveauté 2018 : Showpad

Lancé en 2018, cet outil dernière génération permet aux équipes terrain, dotées de tablettes, de disposer d’une plateforme dédiée adaptée à leur mobilité. En partageant des documents dans un environnement sécurisé, de les consulter et les télécharger à tout moment, Showpad permet de renforcer la proximité avec les clients et d’anticiper leurs besoins.

• Communication directe avec les équipes BASF Coatings Services France
  • Suivi personnalisé et en temps réel de l'atelier carrosserie
  • Mises à jour automatiques des documents disponibles

« Showpad est un outil d'aide à la vente intuitif et pratique. La fonction de recherche simplifie l'accès aux documents et fait gagner du temps, gage de professionalisme face au client. La fonction de partage permet de lui envoyer des documents directement par mail. Avant même que je quitte sa carrosserie, le client reçoit toutes les informations abordées pendant notre rendez-vous », Julien Des Rieux, Responsable de Secteur Sud-Est Région Lyonnaise