Accueil » Salle de presse » Autovision » AUTOVISION Véhicules Légers » Salon Equip Auto 2013 : bilan Autovision

Salon Equip Auto 2013 : bilan Autovision

Seul réseau de contrôle technique présent à Equip Auto, AUTOVISION a tenu ses promesses. L’enseigne s’est fait l’écho des blocages réglementaires et des perspectives d’avenir de la profession par la voix de son Président Directeur Général, Bernard Bourrier. Hervé de Labriffe, Directeur Général AUTOVISION VL, a, quant à lui, fait entendre sa  stratégie commerciale.

L’avenir du contrôle technique concerne toute la filière automobile

Lors de la conférence de presse du 17 octobre, Bernard Bourrier, Président Directeur Général d’AUTOVISION, a porté haut et fort ses convictions et ses combats en mettant en perspective les enjeux réglementaires, techniques, économiques et sociaux du contrôle technique dont le poids se répercute sur l’ensemble de la filière :

• L’attente de décisions du Parlement sur le projet de Règlement Européen
  • Le contrôle des 2 roues revenu d’actualité
  • L’absolue nécessité de faire évoluer la réglementation au rythme de l’évolution technique et technologique des véhicules car les risques sont multiples : contrôle obsolète qui perdra sa neutralité commerciale, paupérisation du métier

« Je considère qu’un véhicule bien entretenu n’est pas dangereux. Si on peut difficilement changer le comportement humain sur la conduite, on peut agir sur son comportement vis-à-vis de l’entretien. Le cadre réglementaire du contrôle technique étant, aujourd’hui, une directive européenne, la France a la capacité de transposer et d’affiner la réglementation. C’est exactement dans cette optique qu’AUTOVISION a pris la décision d’adhérer au CNPA pour maintenir la crédibilité du contrôle technique sur la sécurité et défendre son poids économique. On oublie trop souvent qu’il est le premier prescripteur économique de la filière. Avec un taux de refus d’environ 20%, c’est plus d’un milliard d’euros de prescription qui part vers le circuit de la réparation« .

AUTOVISION monte en gamme

Le réseau AUTOVISION a présenté au salon événement de l’après-vente les nouveautés de ses 4 pôles d’activité complémentaires autour de la sécurité :

• Programme qualité du réseau VL
  • Refonte du site Web et développement de services online pour les affilés et les automobilistes
  • Nouveaux services informatiques et outils commerciaux (KAROIL)
  • Nouvel agrément pour la formation de sensibilisation à la sécurité routière (AUTODIDACT)
  • Contrôle qualité au service des professionnels, dorénavant tous secteurs confondus (KALICONSEILS)

Fréquentation du stand, satisfaisante

La fréquentation du stand de 150 m² a démontré que le salon est un rendez-vous majeur pour le réseau AUTOVISION et ses partenaires.

• Plus de 270 centres ont été représentés
  • Plus de 600 articles ont été vendus (mobilier et vêtements)
  • Plus de 200 kits de Protection Electronique (EPI) pour les contrôles de véhicules électriques ont été achetés
  • De nombreux contacts avec les différents acteurs du CT ont été pris.
  • Plus de 120 personnes ont assistées à la soirée des Trophées de la qualité

Soirée « Trophées de la qualité réseau »

« Sur Equip Auto 2013, AUTOVISION  a confirmé sa volonté d’être un gage de qualité et de le faire savoir, notamment au travers d’une identité visuelle plus marquée et plus homogène », Hervé de Labriffe, Directeur Général d’AUTOVISION VL.

L’objectif des « Trophées de la qualité » est de maintenir pour l’ensemble des affiliés un niveau d’exigence dans la prestation de service qui entoure le contrôle technique. Initiés cette année et remis dans le cadre du salon, les Trophées de la qualité 2013 ont récompensé 5 centres AUTOVISION, soit un centre par région commerciale.

Région Nord : Stéphanie DISLAIRE, VENDIN-LE-VIEIL (62)
Région Est : Jean-Claude ACCAREL, THURINS (69)
Région Sud-Est : Nancy LEROUGE  et Félix CAVIGLIOLI, AJACCIO (2A)
Région Sud-Ouest : Olivier BERTEAUD et son épouse, MARANS (17)
Région Ouest : Martine LE BERRIGAUD et Thierry DANIBO, VANNES-GRAND-CHAMPS (56)

« La qualité de la Relation Client liée à l’attractivité de l’enseigne est un message qui fait son chemin dans l’esprit des affiliés, comme l’a prouvé la soirée très réussie des Trophées de la qualité réseau. Miser sur la qualité peut sembler audacieux mais au final, c’est un choix toujours payant. Cette année, sur Equip Auto 2013, les enjeux de l’enseigne étaient importants et le bilan très positif de notre présence nous conforte indéniablement dans notre stratégie de développement. Autant du point de vue de la qualité des échanges que de leur quantité, ce salon a été très satisfaisant », Hervé de Labriffe.