Paris : Capitale mondiale de la colle du 18 au 21 septembre 2012

Du 18 au 21 septembre 2012, Paris devient la capitale mondiale des colles, adhésifs et mastics en recevant la World Adhesive Conference au Paris Marriott Hotel & Conference Center. Organisé tous les 4 ans en alternance avec l'Europe, les USA et l’Asie, cet événement est l’un des plus importants de la filière. Tous continents confondus, il attire plus de 850 participants parmi les formulateurs, fournisseurs de matières premières et services, scientifiques, législateurs de l'UE et utilisateurs en aval.

Cette 8e édition est organisée par la FEICA (Fédération Européenne des Industries des Colles et Adhésifs), en collaboration avec l’AFICAM (Association Française des Industries Colles & Adhésifs et Mastics). Seront proposées au cours de cette manifestation plus de 90 conférences sur tous les sujets d’actualité et d’avenir, réglementaires et technologiques, qui concernent les colles, adhésifs, mastics et leurs marchés. Avec comme slogan "Créons le futur", l’objectif de ce rassemblement est de fournir des solutions multi-perspectives à l’industrie et promouvoir le dialogue entre toutes les parties prenantes.

4 grands  chapitres seront traités sous différents angles :
- Réglementation et normalisation : vers plus de cohérence et d’harmonie
- Développement durable et environnement
- Sécurisation des approvisionnements en énergie et matières premières
- Création de valeur : esprit d’entreprise, esthétique et technologie

Les colles, adhésifs et mastics : une industrie de poids

Par la variété des secteurs qu’elles touchent, les technologies du collage représentent  un poids industriel, technologique, environnemental et économique important. Sous-estimé, le marché des colles, adhésifs et mastics est considérable. En Europe, ce secteur représente une production de 4 millions de tonnes, un chiffre d'affaires de 11 milliards d’euros et 1 250 entreprises dont 50 en France. Ses produits sont utilisés par la plupart des industries.

L’AFICAM, vitrine de l’industrie française

Affiliée à la FIPEC (Fédération des Industries des Peintures, Encres, Couleurs, Colles & Adhésifs, Préservation du Bois) en France et à FEICA (Fédération Européenne des Industries des Colles et Adhésifs) en Europe, l’AFICAM fédère l’ensemble de l’industrie des colles, adhésifs et mastics en France.Les regroupe autant les grands groupes internationaux et des PME-PMI nationales. Les entreprises adhérentes sont présentes sur le marché des colles, adhésifs et mastics utilisés pour l’emballage, la construction, l’industrie, le transport et le grand public.

• jeudi, 31 juillet 2014