Temps fort : résultat du concours Agrobiobase

Le concours Agrobiobase, lancé par le pôle IAR et sponsorisé par l'ACDV, met en lumière les innovations biosourcées industrielles récentes ou en cours de réalisation. Parmi les 4 finalistes, EcoTechnilin s'est distingué avec BIOSORB, co-développé avec Pe@rl.

BIOSORB est un tapis filtrant composé d'écorces et de lin. Il repose sur les propriétés intrinsèques des écorces d’arbres de fixer différents polluants. Il a la capacité de concentrer les métaux lourds et les radionucléides présents dans les fluides avec un procédé d’une efficacité similaire à celle des résines échangeuses d’ions, mais bien plus simple à mettre en œuvre.
BIOSORB peut ainsi être utilisé à des fins de dépollution ou de récupération de métaux précieux, par des industriels, dans le secteur nucléaire, de la métallurgie ou de la chimie fine par exemple. En fin de vie, le biosorbant « chargé » est incinérable et présente donc une capacité de réduction des volumes de pollution inédits.

"Je suis très heureux de ce prix qui récompense un travail collaboratif de 6 ans, avec Pe@rl qui détient le brevet et Ecotechnilin qui a la maîtrise de la fabrication du BIOSORB. Nous nous sommes inspirés de la terre elle-même et avons développé, par mimétisme, ce bio absorbant, dont le coût est moins élévé que les solutions existantes. Recevoir ce prix est une réelle reconnaissance auprès de nos pairs et une belle opportunité de présenter BIOSORB à l'ensemble des professionnels des agro-solutions", Karim Behlouli, CEO, EcoTechnilin.