L'ACDV renouvelle son CA, François Monnet réélu Président

logo acdv

François Monnet vient d’être réélu à la présidence de l’Association Chimie du Végétal (ACDV) par un Conseil d’administration renouvelé. L’ACDV réunit 55 adhérents représentatifs de l’ensemble de la filière : agro-producteurs, chimistes, entreprises de biotechnologie, industriels de l’aval (utilisateurs de composés issus de matières premières végétales), pôles de compétitivité et filières professionnelles.

Créé il y a 11 ans, l’Association Chimie Du Végétal œuvre à la fois pour faire croitre la notoriété des produits biosourcés et pour accompagner la structuration de cette nouvelle filière industrielle.

Riche de la grande diversité de ses membres - start-up, PME, ETI, grands groupes internationaux - l’ACDV tend par ses actions à l’identification et au partage des attentes sociétales, des besoins exprimés par les marchés, et au développement d’une industrie durable.

francois monnet 2 bdFrançois Monnet, réélu Président de l’ACDV pour 3 ans, a défini, avec le nouveau conseil d’administration, une feuille de route soutenant le développement économique de la filière. Elle vise à ce que la chimie du végétal prenne toute sa place dans le contexte européen, notamment en favorisant les liens avec les autres branches de la bioéconomie en France, en définissant le cadre réglementaire valorisant ses innovations et en accompagnant la montée en notoriété de ces nouveaux matériaux qui se placent du côté des solutions au défi climatique.

Nouvelle gouvernance

La nouvelle composition du Conseil d’administration de l’ACDV, élu lors de l’AG du 25 juin, s’illustre par un équilibre entre continuité et renouvellement : la moitié de ses membres sont en effet de nouveaux entrants.

Elle reflète également la réalité de cette industrie en regroupant acteurs industriels « historiques » (Roquette, Solvay, Arkema, BASF, Total, Sphere, Seppic, PPG…), jeunes pousses dédiées à la production de molécules et produits issus de matières premières végétales (Algo, Afyren, Pili, ARD), … et toujours un lien avec un pôle de compétitivité (IAR).

« Nous sommes très heureux d’accueillir de nouveaux membres au sein de la gouvernance de notre association. Leur adhésion démontre la dynamique à l’œuvre chez les industriels en matière de renouvellement des matières premières. Elle souligne également notre rôle d'acteur actif et reconnu dans le dialogue auprès de l'ensemble de la chaîne de valeur, du producteur à l'utilisateur final », François Monnet, Président de l’ACDV.

CONSEIL D’ADMINISTRATION ACDV 2019

Membres du Bureau :

• François Monnet (Solvay), Président
  • Gérard Chevillard (PPG), vice-Président
  • Antoine Peeters (Pôle IAR), vice-Président
  • Hervé Thiébaud (Arkema), Trésorier
  • Didier Le Vély (France Chimie), Secrétaire
  • Jean-Christophe Duval (ARD)
  • Thomas Gauthier (USIPA)
  • Patrick Pinenq (Total)

Administrateurs :

• Jérémie Blache (Pili),