[A la découverte des produits biosourcés] Un solvant biosourcé pour le dégivrer les avions

degivrage avioncshutterstock 175679321

Le site Internet de l'ACDV fait la part belle aux produits biosourcés. Peintures, emballages, cosmétiques, détergents, matériaux de construction… nombreux sont les produits du quotidien fabriqués à partir de matières premières végétales.
Régulièrement, l’ACDV met en lumière l’une de ces innovations : usage, composition, bénéfices des composants biosourcés, certifications et distinctions...
Ce mois-ci, zoom sur un produit pour dégivrer les avions formulé à partir de propylène glycol biosourcé, un solvant développé par la société Oléon, filiale du Groupe Avril.

Le propylène glycol contenu dans ce liquide de dégivrage pour avion est issu de la glycérine, obtenue à partir d’huiles de colza ou de tournesol. Le recours à cette matière première végétale permet de réduire l’empreinte carbone du produit : selon son analyse de cycle de vie, ce solvant émet 70% de gaz à effet de serre en moins.
Une donnée importante quand on sait que dans l’aéronautique, le dégivrage est systématique en cas de givre, glace ou neige. Cette opération, indispensable, permet de diminuer le poids de l’avion au décollage et ainsi améliore la sécurité de la manœuvre.

D'autres exemples de produits issus de matières premières végétales sont à découvrir dans la rubrique "Produits biosourcés" :

- Un produit d’entretien pour sols en bois contenant une résine formulée à partir d’acides gras de colza et de soja
Vitrificateur Parquet Environnement de Blanchon

- Un détergent pour sol, conçu à partir de dérivés de pin
Enzypin d'Action Pin

- Un enrobé pour réparer les routes, fabriqué à base de dérivés d’huile végétale
Colquick de Colas

- Des panneaux de bois dont l'additif est développé sur la base de tourteaux de colza
Synerxid par Evertree

- Une peinture à base d’algues bretonnes
Algo d’Algo Paint

- Une peinture à base d’huile végétale
Naé de Unikalo

Des emballages alimentaires fabriqués avec un polyéthylène issu de canne à sucre
Sacs congélation d’Alfapac

Réalité industrielle, les matériaux et produits biosourcés offrent des solutions en matière d’innovation et de développement durable. Ils sont issus de programmes de R&D qui vont chercher dans la structure moléculaire du végétal de nouvelles fonctionnalités qui amélioreront la performance d’un produit de consommation et son empreinte environnementale.

80% des Français sont demandeurs de plus d’informations sur ces produits innovants (enquête ACDV/IFOP 2018). Dans une démarche pédagogique, l’ACDV apporte une réponse concrète avec cette rubrique web dédiée.